La notion du développement durable est aujourd’hui répandue partout dans le monde, alors que c’est seulement en 1980 qu’il apparaît pour sa première fois dans la Stratégie mondiale de la conservation, publiée par l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature). Cela dit, la notion du développement durable a été pensée pour avoir une envergure mondiale, impliquant tous les habitants de la terre et tous les acteurs économiques. Qu’est-ce que le développement durable ? Quels sont les enjeux qui le rendent si important en tant que concept ?
Clarification du concept
Dans le contexte de sa première apparition, le développement durable a été défini comme un développement qui répond aux besoins de la génération présente sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
En comprenant que le concept est né du rapprochement des mots « développement » et « durable », on le comprend mieux. Le développement d’une société, c’est le développement qui pense à améliorer l’état de la société sur tous les plans (politiques, économiques, sociales, sanitaires, etc.). Le terme “durable “qualifie tout ce qui arrive à durer dans le temps, et à résister à son action : la détérioration.
Ainsi, le développement durable est le concept qui propose de stabiliser le développement de tous les plans d’une société dans le temps. Sa concrétisation nécessite l’implication de tous : personnes physiques et morales. C’est à l’honneur de ce concept et pour tendre vers cet idéal que les entreprises comme deckindustry.org ont repensé leurs moyens de productions de sorte à tendre vers la préservation de la planète et de ses ressources.
Les enjeux du développement durable
Le développement durable n’est pas une simple tendance propre à une catégorie de personnes ou de pays. Il est surtout un besoin urgent auquel chaque consommateur doit chercher à répondre dans sa quête de satisfaction personnelle, et auquel chaque fournisseur de biens ou de services doit chercher à répondre en solutionnant les besoins des consommateurs.
Les enjeux du développement durable se répartissent autour de 3 catégories : l’environnement, l’économie, la société. Les enjeux environnementaux concernent, entre autres, la limitation des influences négatives sur le climat et l’atmosphère, la préservation de la biodiversité et des écosystèmes à long terme. Les enjeux économiques comprennent la promotion de la bioéconomie à travers les innovations durables et responsables, la répartition des richesses pour la diminution de l’extrême pauvreté, la réduction des déchets et des gaspillages, etc. Principalement, les enjeux sur la société sont dirigés vers la lutte pour l’égalité et la préservation des droits humains, et vers la préservation de la santé et du bien-être.
Ces catégories d’enjeux constituent aussi les 3 piliers fondamentaux du développement durable.