Pour travailler dans le secteur de l’immobilier, on peut opter pour l’un des domaines d’activités suivants : la transaction immobilière, la production et la promotion immobilière ou la gestion des biens immobiliers. Ce secteur évolue beaucoup et prend de l’ampleur en raison de l’espérance de vie qui s’allonge, les familles qui se séparent et se recomposent et la mobilité professionnelle qui augmente. Les métiers dans ce secteur sont très variés et exigent des formations diverses, allant de la gestion des biens à la promotion et la transaction. Pour avoir le profil d’un professionnel exerçant dans l’immobilier, il suffit de suivre la bonne formation. Tous les profils peuvent trouver leur place dans le secteur immobilier, et ce à tous les niveaux d’études. Des formations spécialisées dans l’immobilier sont disponibles, pour tous les volontaires.
Le Portail de l’immobilier vous aide à trouver la formation qui vous convient spécialement en qualité d’assistant (e) en gestion immobilière ou négociateur immobilier. Ce sont les spécialités les plus sollicitées et chacun de ces volets est accessible à l’ensemble des acteurs de l’immobilier de l’État quelles que soient les missions exercées : pilotage de chantier, gestion de bâtiment, expertise immobilière, gestion de domaine, métiers budgétaires, comptables et juridiques,…
Assistant en gestion immobilière
Un assistant en gestion devrait être capable de maîtriser les techniques administratives, de communication et d’organisation, de connaître le cadre juridique de la copropriété, de la gestion locative et des assurances et de se familiariser avec la gestion comptable et budgétaire de la copropriété. Une formation permet d’obtenir la certification professionnelle FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) qui atteste de la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’une activité.
Négociateur
Le négociateur immobilier est un intermédiaire dans les transactions de biens immobiliers entre les vendeurs et les acheteurs ainsi que les propriétaires et les locataires.
Il assiste à toutes les étapes de la transaction, depuis la prospection jusqu’à la signature de l’acte authentique pour l’achat ou la conclusion du bail pour la location. Sa formation lui permet de travailler dans une agence immobilière, en tant qu’indépendant ou comme salarié, la tendance étant au développement de la profession par internet. Il aura des compétences commerciales mais aussi techniques, juridiques, financières et fiscales pour être capable de conseiller et fidéliser ses clients. Il occupera le métier de négociateur immobilier, vendeur immobilier, courtier immobilier, agent immobilier,…
Les centres de formation en alternance fonctionnent en parallèle avec les entreprises environnantes qui performent, tant pour l’intégration des apprenants pendant la formation que pour le recrutement après la formation.