Sélectionner une page

Liseuse ou tablette ? Que choisir pour lire ses ebooks ?

C’est bien plus pratique de nos jours de lire des ebooks, néanmoins une question de taille demeure. Faut-il investir dans une liseuse ou une tablette ? Pour ne pas le regretter, il est toujours bien de savoir à quoi s’attendre avant de passer à l’achat.

La différence entre liseuse et tablette

La liseuse utilise en général le papier et l’encre électroniques qui imitent l’aspect d’un livre en papier, ce qui permet de lire partout même en plein soleil, et avec son éclairage intelligent vous pourriez lire même la nuit sans déranger votre entourage. Elle se sert de la lumière ambiante comme le papier tandis que la tablette utilise un écran retro-éclairé comme les ordinateurs, ce qui pourrait être assez agressif pour les yeux.

La liseuse a donc l’avantage d’utiliser très peu d’énergie et peut tenir jusqu’à la lecture de 6 000 voir 7 000 pages avant de se décharger, ce qui selon votre rapidité ou pas à lire peut vous tenir pendant des semaines ou des mois, or la tablette étant appropriée pour les contenus multimédias, tiendra 7 à 8 heures maximum.

Les liseuses sont généralement plus petites et moins lourdes que les tablettes donc faciles à transporter, idéales pour les voyageurs. Elles sont également moins chères que les tablettes (des modèles de liseuses à voir absolument sur  https://www.numilog.com/ ).

Quel type de lecteur êtes-vous ?

Pour un choix judicieux, il faudrait caractériser le type de lecteur que vous êtes. Si vous êtes un féru de la lecture et que vous lisez six à huit bouquins par mois alors indéniablement vous êtes un grand lecteur, et une liseuse serait recommandable.

Combien de temps passez-vous sur un écran retro-éclairé ?

Si votre boulot vous oblige à passer la majeure partie de votre temps devant un ordinateur ou autre écran retro-éclairé, alors il est évident que pour lire, vous ressentiez de la fatigue oculaire. Dans ce cas, encore la liseuse s’avère nécessaire.

Quel genre lisez-vous ?

Tout le monde n’est pas friend des romans à l’Agatha Christie. Si vos préférences sont plutôt dans le genre bande dessinée, ou des romans avec images à couleur, le mieux adapté est la tablette, car la qualité des images en serait que meilleure.

En somme, il faut retenir que la tablette est polyvalente et multimédia, or la liseuse est spécifique à la lecture. Alors selon les cas cités ci-dessus, vous saurez choisir ce qui vous conviendrait le mieux.